2014 – Conseil Communautaire du 25 septembre

29 Sep 2014

Voici les principales informations de ce Conseil Communautaire du 25 septembre, dont vous retrouvez l’ordre du jour ici.

Espace muséal de Changé

Monsieur Marc Molet, Vice-Président délégué à l’Aménagement de l’Espace et aux Travaux, a présenté les entreprises qui ont été choisies pour le site muséal de Changé dans le cadre d’un MAPA (Marché à Procédure Adapté). L’estimation qui avaient été faite par l’architecte s’élevait à un montant de 100 000 € HT, le montant global de la construction se portant à 101 390 €HT, une fois les entreprises définitivement choisies. Un très faible delta donc.

Rappelons que le site archéologique de Changé (situé sur la commune de St Piat) a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles.
Ce site est un élément incontournable de notre patrimoine local, on y trouve un ensemble de mégalithes (dolmens et menhirs) à vocations sépulcrales et cérémonielles. (Plus d’info ici)
En 2012, un permis de construire a été sollicité pour la construction d’un espace muséal sur le site. Il a fallu faire preuve de patience, le projet étant en attende de subvention au titre du contrat de pays régional.

Nous entrons désormais dans la phase finale puisque les entreprises ayant été choisies, les travaux devraient commencer début décembre 2014 et se terminer au printemps 2015.

 

Les Rapports d’Activité

du SIRMATCOM, SICME (Syndicat Intercommunal du Cours Moyen de l’Eure), SIBBVA (Syndicat Intercommunal du Bassin de la Basse Voise et ses Affluents) nous ont été présentés.

 

Information Rapport de Mutualisation Communes / ComCom

Philippe Auffray nous a informés que la loi imposait désormais de faire un rapport de mutualisation.

Une incitation financière (via un coefficient de mutualisation de service) est prévue pour encourager le renforcement des schémas organisationnels entre communes et communautés de communes (EPCI, établissement public de coopération intercommunale pour être plus précis). Au mois d’octobre les premières réunions de travail sur le sujet seront programmées, afin d’identifier les services potentiels à mettre en commun. Il faudra travailler en ayant en tête le fait que l’obtention d’un « bon » coefficient de mutualisation passera par le transfert de masse salariale.

 

 Tour de table des Vice-Présidents

On y a appris que le Club des Entrepreneurs se réunira le 3 octobre et aura l’occasion de visiter le chantier de l’hôtel. La conjoncture difficile ne rend pas favorable les conditions de réunion de ce club mais il se maintient malgré tout.

Le SCOT a reçu un avis favorable, l’enquête publique va pourvoir démarrer. Son approbation est attendue pour le mois de mars.

L’extension de la gendarmerie est actuellement hors d’eau et sera hors d’air d’ici 15 jours, la fin des travaux étant prévu pour fin de l’année/1er trimestre 2015.

Les réunions de travail pour l’élaboration du PLH (Plan local de l’habitat) ont démarré.

Les Temps d’Activités Pédagogiques connaissent une forte fréquentation (1080 enfants inscrits, 950 enfants les fréquentant vraiment, sur 11 lieux différents). Une réunion de suivi de projet est prévu après les vacances de la Toussaint.

Saint Piat accueillera du 29 septembre au 3 octobre les journées du livre de Poésie et un salon clôturera cette semaine le samedi 4 octobre. Nous vous donnerons plus d’informations prochainement. Enfin, la journée de l’environnement 2015 est programmée pour le 7 juin. La thématique sera l’eau et des ateliers de sensibilisation pour les enfants seront organisés en collaboration avec les équipes encadrant les TAP.

Si vous avez des questions, souhaitez des précisions, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.

Anne-Laure Carpier