Déploiement du Très Haut Débit / Retroplanning / Canton d’Epernon

3 Nov 2016

Anne Bracco et Jean-Noël Marie nos conseillers départementaux, nous ont fait part d’informations intéressantes concernant le déploiement du Très Haut Débit sur notre Canton.

Le déploiement du très haut débit par Eure-et-Loir Numérique entre 2013 et 2020, c’est 144M€ d’investissements dont plus de 40M€ financés par le Département d’Eure-et-Loir. Les autres investisseurs sont les EPCI, la Région Centre Val de Loire, l’Etat et l’UE. Ce chantier représente plus de 100.000 prises FttH, 3.000 kms de desserte fibre, 114 armoires de montée en débit ADSL,… En comptabilisant l’initiative privée, ce sont près de 160 000 prises fibre optique qui seront déployées sur 204 communes Euréliennes, assurant ainsi une couverture à 75% de l’Eure-et-Loir en Très Haut Débit d’ici 2022.

En ce qui concerne le Canton d’Epernon, toutes les montées en débit programmées (ADSL/VDSL) sont déjà en service pour les communes de Néron, Senantes, et Nogent-le-Roi pour Vacheresses-les-Basses.

Pour la fibre optique à l’abonné (FttH), à terme, l’ensemble du Canton d’Epernon en bénéficiera :

       Toute la Communauté de Communes du Val Drouette est ouverte commercialement à la fibre optique. Ce qui représente plus de 6 000 logements et locaux professionnels, répartis sur les communes de Droue-sur-Drouette, Épernon, Gas, Hanches et Saint-Martin-de-Nigelles

       Pour la Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, une partie de Maintenon et la totalité de Houx pourront souscrire à un abonnement fibre avant la fin de l’année, ce qui concerne plus de 1700 logements et locaux professionnels. Ensuite, en totalité pour le 1er trimestre 2017, ce sera opérationnel pour les communes de Bouglainval, Chartrainvilliers, Mevoisins, Soulaires et Saint-Piat. Les premières connexions seront prêtes dès le 1er trimestre 2017 pour Maintenon et Pierres, mais ces communes seront connectées totalement fin 2018, comme la commune de Villiers-le-Morhier. Fin 2018, l’intégralité de la Communauté de Communes sera couverte par la fibre optique.

       Pour la Communauté de Communes des Quatre Vallées, dès Avril 2017, une partie des communes de Saint-Laurent-la-Gâtine et Nogent-Le-Roi seront couvertes par la fibre optique. La commune de Lormaye le sera en totalité en avril 2017. Une nouvelle tranche de travaux pour la commune de Nogent-le-Roi permettra d’autres mises en service  dès décembre 2017. En décembre 2018, la totalité des communes de Faverolles, Les Pinthières, Coulombs, Senantes et Saint-Laurent-la-Gâtine seront connectées. Enfin, les communes de Nogent-le-Roi, Néron et Saint-Lucien le seront en décembre 2019.