Familles à Énergie Positive… Lancez-vous !

30 Oct 2015

Défi Familles à Énergie Positive… la Comcom recherche des volontaires : lancez-vous !

Comme chaque année, la commission environnement de la Communauté de Commune des Terrasses et Vallées de Maintenon met en œuvre un projet ayant pour but de sensibiliser les habitants du secteur à leur environnement.

L’année dernière les enfants avaient été sensibilisés lors des TAP à la préciosité de l’eau et la journée de l’environnement de juin 2015 avait été consacrée à ce thème.

Pour 2016, c’est l’ÉNERGIE qui sera mise en avant !

Pour cela, nous souhaitons associer les familles du Territoire et leur proposer de concourir à l’échelon national dans un « Jeu Défi – Familles à Énergie Positive ».

affiche_2015_FAEP6_ttcoupe - 28 - A4Le défi c’est quoi ?

Un jeu convivial et familial pour faire des économies d’énergie et d’eau sans investissement.

Le principe ?

Être guidé pour mettre en place des gestes anti-gaspillage et relever ses compteurs 1 fois par mois du 1er décembre 2015 au 30 avril 2016.

Il s’agit de constituer une équipe par commune, constituée de 5 familles. Par l’intermédiaire d’un logiciel, qui sera activé à ce moment-là, les familles concourant renseigneront leur consommation d’énergie, leur type d’habitat et le nombre de personnes vivant au domicile.

Cette opération est encadrée par l’espace Info-énergie 28, et pour notre collectivité par la commission environnement de la CCTVM (dont je fais partie).

Compliqué ?

NON ! On ne demande pas de couper le chauffage et de s’éclairer à la bougie mais bien de faire la chasse aux gaspillages petit à petit.

Comment faire ?

Vous faire connaître en Mairie ou auprès de nous, avant le 10 novembre 2015. Mais aussi en parler autour de vous pour créer une équipe conviviale et motivée !

Plus d’infos ?

ici ou http://centre.familles-a-energie-positive.fr/

Anne-Laure Carpier