Journées du Patrimoine – 19 et 20 septembre

18 Sep 2015

Ce week-end auront lieu les journées du patrimoine. L’occasion de redécouvrir le patrimoine de notre territoire, vous trouverez le programme exhaustif ici. Certains lieux et monuments étant ouverts exceptionnellement, profitez en !

Une nouveauté : ouverture du musée des mégalithes de Changé lors des Journées du Patrimoine samedi et dimanche prochains. Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et Changé, le site mégalithique est constitué de 2 dolmens et 1 menhir. Il a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. La communauté de communes a investit pour créer un espace muséal expliquant son histoire et celui-ci ouvre ce week-end ! Plus d’informations ici

luxefrancaise_18_septembre_2015Une très belle exposition au Château de Maintenon : Le luxe à la Française – Métiers d’art, l’excellence de l’avenir. Cette exposition accueillera les visiteurs dans des ateliers vivants, reconstitués pour l’occasion dans la Chapelle, dans l’Orangerie, dans la Grande Galerie et dans plusieurs pièces du château.

 

circuit-balade-veloCircuit balade à vélo organisé par la Communauté de communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, et avec le soutien de l’Office de Tourisme, dimanche 20 septembre, au départ de Maintenon. Ce circuit de 20 Km sur la journée vous permettra, au rythme du vélo, de (re)découvrir quelques
villages de notre territoire. Le parcours sera ponctué de visites et animations : Louis XIV nous parlant de son aqueduc, l’atelier de tissage Plasse Le Caisne à Houx, Hélène Boucher à Yermenonville et bien d’autres choses encore…
Alors sportif ou non, n’hésitez pas, le circuit est accessible à tous petit et grand, sécurisé et encadré. Vous trouverez plus d’informations ici.