Les anciennes écuries du Château : Futur Office de Tourisme

28 Sep 2015

Les anciennes écuries du Château, futur Office de Tourisme : vous en entendez maintenant régulièrement parler dans les différents comptes-rendus des conseils communautaires et municipaux. Ce bâtiment, à l’allure plutôt triste pour l’instant côté rue, abrite une architecture toute en voûtes qui sera préservée dans le cadre de sa réhabilitation.

IMG_1829En effet, les anciennes écuries abriteront prochainement (le temps de travaux importants, mais vraisemblablement début 2016) un Office de Tourisme ainsi qu’une salle à vocation culturelle pour la communauté de communes. L’étage de ce bâtiment reste la propriété du Castel de Maintenon qui y prévoit l’aménagement de 13 appartements-hôtel.

Le coût global de l’opération de création de l’Office du Tourisme est estimé à 1 176 000€, qui devraient être subventionnés à hauteur de 80% (subvention de la région, du département et de l’Europe). C’est le promoteur du Castel de Maintenon qui se charge de conduire les travaux pour la communauté de communes. Son intérêt étant d’ouvrir le plus vite possible dans un environnement privilégié, les travaux devraient avancer vite !

IMG_1830Lors de la visite du bâtiment, en février dernier, plusieurs idées intéressantes pour notre commune et l’attractivité de notre territoire ont été avancées : accueil de la billetterie du Château au sein de ce bâtiment, création d’une passerelle et d’un billet à tarif spécial pour la visite des jardins… Enfin le fait de disposer d’une salle culturelle permettra à notre territoire de développer des animations et la demande de subvention au titre du PACT que vous avez pu voir passer ici va en ce sens.

Sur notre territoire, il est difficile aujourd’hui d’attirer des entreprises, faute de dessertes routières adaptées. En revanche, nous bénéficions d’un patrimoine culturel à vocation touristique d’une réelle valeur. Le Château de Maintenon est un véritable atout mais il y en a d’autres sur notre territoire (Musée des Mégalithes de Changé par exemple). L’arrivée du Castel, hôtel de luxe à Maintenon, est une bonne chose pour la mise en valeur de notre territoire. Mais il sera également nécessaire de développer un tourisme complémentaire (une offre d’hébergement plus accessible, des sentiers de découverte, des animations pour toute la famille…). L’intérêt porté à ce projet montre que l’ambition est là, reste maintenant à la mettre en musique.

 Anne-Laure Carpier

IMG_1831 IMG_1836 IMG_1837