Réunion avec les Parents d’élèves de Maintenon

14 Mar 2014

À la demande des Représentants de Parents d’élèves des 3 associations de Maintenon, AIPME, UMAPE et FCPE, nous avons présenté hier soir notre projet concernant l’avenir des écoles de Maintenon et plus particulièrement concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans notre commune.

vivons maintenon ensemble réunion parentsNous avions transmis notre réponse aux Représentants de Parents d’élèves dans un courrier (réponse faite aux représentants de parents d’élèves de Maintenon) et ils nous ont donné l’opportunité de présenter ce projet à l’ensemble des parents qui ont bien voulu répondre à l’invitation de la réunion qu’ils ont organisée.

Nous remercions les Représentants de Parents d’élèves de nous avoir donné l’opportunité de présenter notre vision et nos engagements pour l’avenir de nos enfants à Maintenon. Nos enfants, nos jeunes mais aussi la jeune génération qui habitent et s’impliquent à Maintenon sont une des priorités de notre programme… c’est notre engagement pour l’avenir et le dynamisme de notre commune !

Nos principaux engagements sont les suivants

Téléchargez la présentation faite lors de cette réunion : iconePdf

Réforme des rythmes scolaire :

Les Temps d’Activités Pédagogiques libérés par la réforme doivent concerner TOUS les enfants et proposer des activités de découverte épanouissantes.

Cette prise en charge de tous les enfants suppose donc la GRATUITÉ pour les familles.

En terme de contenu des activité, celui-ci reste à travailler avec tous les acteurs (tissu associatif, éventuels intervenants bénévoles, prestataires professionnels, personnel de la collectivité) qui pourront intervenir pour l’encadrement des enfants.

Au niveau logistique, les transports scolaires resteront donc assurés à 16h30 et seront également assurés le mercredi matin et midi (pour le midi il faudra se coordonner avec les accueils périscolaires).

Nous distinguerons le rythme des maternelles (3/4 d’heures de TAP sur les 4 journées complètes) et celui de l’élémentaire (1h30 de TAP 2 jours par semaine) afin de privilégier la plus grande régularité et la possibilité de continuer la sieste pour les plus petits. Il nous faudra donc travailler avec le personnel d’ATSEM pour l’encadrement des maternelles, ce qui supposera formation et recrutement complémentaires.

C’est une organisation et une mise en place qui va nous demander une mobilisation rapide et conséquente. Tous les moyens seront mobilisés pour que la rentrée puisse se faire dans de bonnes conditions pour nos élèves et leurs familles !

L’avenir de nos écoles

Confiant dans l’évolution des effectifs de la commune (arrivée de nouveaux habitants avec les immeubles rue de la Ferté, la ZAC des Fosses Rouges) nous n’envisageons pas de regroupement scolaire. Une refonte profonde et cohérente en terme de proximité, de mixité des populations pourra être envisagée mais n’est pas nécessaire actuellement.

Afin de répondre aux questions concernant la restauration scolaire, nous poursuivrons l’extension du Restaurant Scolaire actuel et engagerons la création d’une salle de restauration (liaison chaude) à l’école Collin d’Harleville. Enfin une attention particulière devra être portée à l’encadrement des enfants durant le déjeuner (formation, effectifs suffisants…).

Les Représentants de Parents d’Élèves nous ont sollicités pour l’acquisition d’un car « communal » pouvant être mis à disposition des écoles pour les sorties. Nous lancerons une étude pour l’acquisition d’un tel moyen de transport qui pourrait bénéficier non seulement aux écoles, mais aussi aux aînés et aux associations.

Enfin, concernant la numérisation de nos écoles, il nous faut revoir complètement le parc informatique actuel obsolète. Cette mise en place ne peut se faire qu’avec le concours des enseignants et des parents d’élèves afin d’offrir le matériel le plus adapté pour chaque niveau (tablettes, tableau numérique, salle informatique…). Nous veillerons à la maintenance de ce nouveau parc informatique.

Toute l’équipe de VIVONS MAINTENON ENSEMBLE souhaite faire de ces questions,

qui nous projettent directement dans l’avenir de notre commune, une priorité essentielle !