La tête dans les étoiles à l’observatoire de Boisricheux

23 Sep 2014

Peut-être vous êtes-vous déjà demandés ce qu’il y avait sous la coupole du château d’eau de Boisricheux ?

sanduleak

Depuis plus de 10 ans, il abrite l’observatoire de Boisricheux, géré et animé par la section astronomie du CCLER.

Vendredi soir, à l’initiative de Nicole Bresson, adjointe à la culture, les conseillers municipaux ont été reçus par les membres de cette section.

Je suis allée à la découverte de ce club en véritable néophyte et je dois avouer que la passion débordante des membres du club, Patrice Le Poupon, Martial Maignan, Patrick Knocker, entre autres, vous transporte dans les étoiles !

telescope observatoire BoisricheuxNous avons profité d’une séance d’initiation à l’observation et avons découvert le nouveau télescope, ainsi que tout le matériel informatique qui le pilote. Détection d’astéroïdes, détection et observation de supernovæ, détection d’exoplanètes… sont possibles grâce à ce matériel dernière génération.

Si vous avez envie vous aussi de découvrir le ciel et ses secrets, les membres du Club d’Astronomie seront heureux de vous accueillir et de vous communiquer leur passion.

 

RV le vendredi soir à l’observatoire à partir de 21h… n’hésitez pas à affronter le froid, les plus belles nuits d’observation sont en hiver !

 

Anne-Laure Carpier