Tribune VME – Maintenon Infos N°77 – Jan. Fév. Mars 2015

10 Jan 2015

Nous vous souhaitons, à toutes et à tous, une très belle année 2015, bien sûr une bonne santé et surtout beaucoup de bonheur à partager avec vos proches.

 

Nous avons une pensée particulière pour les personnes en situation difficile et pour lesquelles nous souhaitons en priorité que cette année soit plus favorable.

 

Sur le plan local, nous renouvelons nos souhaits pour davantage de concertation, de sincérité et dans tous les cas une priorité pour l’intérêt général.

 

Des projets menés conjointement

Cette nouvelle année est le signe de nouveaux projets sur lesquels nous sommes heureux de nous investir aux côtés de l’équipe municipale de la majorité : réflexion pour la création d’une étude dirigée, création d’un conseil municipal des jeunes, développement d’une carte touristique, nouvelles manifestations renforçant l’attractivité de notre commune…

 

Une attention particulière sur le volet travaux

2015 sera la concrétisation des travaux lancés lors du précédent mandat (crèche municipale et maison médicale entre autres), que nous attendons tous.

Nous savons aussi que vous êtes nombreux à espérer des travaux dans vos quartiers. A titre d’exemple, c’est le cas pour les riverains de l’avenue du Général de Gaulle, qui n’ont pas hésité à nous interpeller, parfois photos à l’appui, sur l’état déplorable de leur rue. Bien que la municipalité se défende de pouvoir intervenir sur cette voie classée départementale, et donc du ressort du Conseil Général, nous devrons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour recenser les besoins (ici et ailleurs) et appuyer vos demandes en fonction des priorités.

 

Alors que sur d’autres sujets les informations nous sont plus faciles d’accès, il nous est encore difficile de nous impliquer sur le volet travaux (commission organisée en journée, demande de subvention pour des projets évoqués de façon assez floue).

Il y aura cependant un réel enjeu à ce que nous fassions entendre notre voix, puisque dès 2015 démarrera les prémices de la révision du POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ce document, qui devrait voir le jour en 2016, donnera à Maintenon ses nouvelles règles d’aménagement.

 

Une vigilance sur l’organisation des Temps d’Animations Péri-éducatives

À l’issue de la première période, les retours des parents d’élèves étaient loin d’être aussi enthousiastes que les discours prononcés en faveur des acteurs de la communauté de communes à qui ce dossier à été confié. Si les enfants ne se plaignent pas du contenu, les parents, devant en assumer le surcoût, sont en attente d’une qualité et d’une organisation qui n’est pas encore au rendez-vous.

Les ajustements sont nécessaires et nous veillerons, à ce qu’ils prennent en compte les demandes des familles.

 

En tant qu’élus il est de notre rôle de porter nos engagements vis-à-vis de nos concitoyens, sans nous défausser sur les instances tierces qui assurent, ou à qui nous transférons, des compétences spécifiques.

 

Très belle année 2015 à tous !

 

Les élus de VIVONS MAINTENON ENSEMBLE