Tribune VME – Maintenon Infos N°81 – Jan. Fév. Mars 2016

10 Jan 2016

Réaffirmer le VIVRE ENSEMBLE

La fin d’année a été marquée par des événements tragiques. La violence des attentats a plongé notre pays dans une grande tristesse mais l’a conduit également à affirmer une solidarité renouvelée. Même si nos enjeux locaux peuvent paraître parfois dérisoires face à ces événements, nous ne devons pas pour autant être envahis par ce drame.

Il est plus que jamais d’actualité de donner sens au VIVRE ENSEMBLE qui nous est si cher, porter les valeurs de solidarité, de coopération et d’initiative citoyenne.

 

Une occasion pour le débat démocratique : la fusion des communautés de communes

Lors de ces événements, les élus étaient engagés dans la réflexion de fusion des communautés de communes. La loi NOTRe, portant nouvelle organisation territoriale de la République, vise, entre autres, à renforcer les intercommunalités. Celles-ci doivent passer de 5 000 à 15 000 habitants. Notre Communauté de Communes est concernée puisqu’elle compte actuellement 14 000 habitants. Le Préfet a proposé un projet de fusion avec 4 autres Communautés de Communes (soit 67 communes – 57 000 habitants) : Quatre Vallée (Nogent-le-Roi), Val Drouette (Epernon), Val de Voise (Gallardon), Beauce Alnéloise (Auneau).

 

En parallèle du projet proposé par le Préfet, l’agglomération de Chartres, a ouvert la possibilité aux communes d’un rayon de 20km autour de la cathédrale, de prétendre à entrer dans Chartres Métropole, sous condition de continuité territoriale. Cette proposition nous concerne (à condition que d’autres communes limitrophes de l’agglomération s’en rapprochent).

 

C’est un calendrier serré qui est imposé aux élus pour mettre en place cette fusion. Avant le 15 décembre, les conseils municipaux de chaque commune ont dû rendre leur avis sur le projet proposé par le Préfet. À Maintenon cet avis a été rendu le 10 décembre.

Se prononcer sur un tel projet n’a pas été chose aisée et il est dommage que compte tenu du calendrier serré nous n’ayons pu vous consulter lors de réunions publiques. Mais il est à noter qu’à Maintenon le débat et la réflexion entre élus ont eu lieu sur ce sujet. Nous tenons à le souligner. Malgré le peu d’éléments concrets en notre possession pour nous prononcer et rendre avis, nous avons eu l’occasion de dialoguer, poser nos questions, faire part de nos incertitudes, voire parfois nos inquiétudes, lors de commissions générales entre tous les élus de Maintenon.

C’est ainsi que devrait être menées toutes les réflexions qui engagent l’avenir. Car si nous ne partageons pas toujours les mêmes points de vue, nous avons tous en commun le même objectif affirmé : l’intérêt des habitants de Maintenon.

 

                                                            Les élus de VIVONS MAINTENON ENSEMBLE