Tribune VME – Maintenon Infos N°82 – Avril Mai Juin 2016

25 Mai 2016

Fusion des communautés de communes : où en est-on ?

Le Préfet a confirmé son schéma et la fusion des 5 communautés de communes

En décembre 2015, le conseil municipal de Maintenon s’est prononcé contre la fusion des communautés de communes (15 voix contre et 12 voix pour) et pour l’entrée de Maintenon dans Chartres Métropole (14 voix pour et 13 voix contre).

La commune avait donc déposé en janvier un amendement en ce sens auprès de la CDCI (Commission Départementale de Coopération Intercommunale), demandant à ce que celle-ci lui permette d’intégrer Chartres Métropole.

Bien que le vote de cette décision en conseil municipal ait eu lieu à bulletin secret nous vous avions fait part de notre position en faveur de la fusion des 5 communautés de communes.

Fin janvier, la CDCI s’est réunie et a confirmé le schéma du Préfet par 30 voix contre 11. Le Préfet a donc pris un arrêté confirmant son schéma de coopération intercommunal, prévoyant la fusion des 5 communautés de communes.

Cet arrêté préfectoral de périmètre devra être entériné par un vote des conseils municipaux d’ici mi-juin. Nous aurons donc à nouveau à nous prononcer en faveur ou non du schéma du Préfet. Cet arrêté de périmètre, s’il est validé, sera le point de départ de la fusion des 5 communautés de communes qui devra être effective au 1er janvier 2017.

 

La construction de la future grande Comcom a commencé

Dans le même temps, le travail d’étude et de construction d’un avenir commun aux 5 communautés de communes a réuni les conseillers communautaires désireux d’y participer, lors de réunions portant sur :

  • le développement économique, l’aménagement, l’urbanisme, l’habitat, le tourisme ;
  • les services à la population, les équipements culturels et sportifs, le périscolaire ;
  • l’eau et l’assainissement, la mobilité, les ordures ménagères, la gestion des milieux aquatiques ;
  • la gouvernance.

Tout est à créer, mais la volonté et le dynamisme qui animent les échanges témoignent de l’envie d’être plus forts ensemble au sein de cette nouvelle intercommunalité. Nous sommes persuadés que « la meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer » (Peter F Drucker) et aujourd’hui plus que jamais nous avons l’opportunité de construire notre avenir commun dans le respect de nos identités et des besoins de nos habitants.

 

 

                                                            Les élus de VIVONS MAINTENON ENSEMBLE

Sandrine Houdement, Badia Soussan, Anne-Laure Carpier, Raymond Goger, Philippe Thibaudière