Tribune VME – Maintenon Infos N°84 – Octobre Novembre Décembre 2016

5 Oct 2016

Lancement du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

L’élaboration du PLU de notre commune a débuté le samedi 2 juillet par des ateliers thématiques organisés par le cabinet d’urbanisme en charge de l’élaboration du futur PLU et la municipalité. Peu d’habitants étaient présents pour participer à ces ateliers pourtant essentiels à la construction de l’avenir de notre commune.

Un manque de communication en amont et une date déjà bien chargée en événements divers est sans doute une des explications à ce manque de présence. Nous espérons que les prochaines dates de réunions (lieu et horaire compris) seront annoncées au moins un mois à l’avance afin de faciliter votre présence.

Il est essentiel de se mobiliser pour participer et faire entendre la voix des habitants.

 

Participation citoyenne

L’élaboration du PLU comprend aujourd’hui une phase de consultation obligatoire des citoyens. C’est une occasion de montrer combien nous sommes impliqués dans l’avenir de notre ville mais surtout, cela permet aux élus et aux cabinets d’urbanisme de prendre en compte l’expertise d’usage, c’est-à-dire, celle des habitants qui vivent leur ville. Cette intelligence collective peut faire émerger les meilleures idées.

Cette consultation obligatoire des citoyens est aussi un pas vers un mode de démocratie participative. Même si, ne nous leurrons pas, celle-ci est orchestrée, il est essentiel que la mobilisation ait lieu. C’est une occasion pour les habitants de se rencontrer, prendre possession de l’avenir de leur ville et y travailler ensemble…

Finalement que les projets soient retenus ou pas, c’est une première phase pour engager un travail de réflexion collective sur le sujet.

 

                                                            Les élus de VIVONS MAINTENON ENSEMBLE