Vœux 2019 et Bilan 2018

17 Jan 2019

Meilleurs Vœux à tous pour 2019 !

Nous souhaitons à chacune et chacun d’entre vous une belle et heureuse année 2019. Qu’elle vous apporte bonheur, santé et succès à vous, à votre famille et à tout votre entourage !

Quant à nous, nous continuerons à exercer notre rôle de conseillers municipaux d’opposition sur les dossiers qui intéressent votre vie quotidienne et sur lesquels nous avons pour souci d’œuvrer de manière positive, mais aussi en affirmant nos convictions.

L’année 2018 aura été l’année de notre rattachement effectif à Chartres-Métropole.

Nous avons regretté que ce choix, qui engage notre commune pour longtemps, n’ait pas fait l’objet d’une consultation de la population, ce qui nous a amené à critiquer la forme mais pas le fond. Aujourd’hui, nous sommes dans Chartres-Métropole, nous y restons. Et à nous d’inventer la vie qui va avec. Vous nous avez déjà entendus citer cette phrase de Peter Drucker à laquelle nous sommes attachés : « La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. » Et c’est cette création collective qui est enthousiasmante et stimulante !

Voici quelques points sur lesquels nous souhaitons revenir en ce début d’année :

  • la ZAC de Sauny, dont la réalisation a été confiée à la société LOTICIS. Ce que nous pressentions s’est hélas réalisé. Après un démarrage laborieux, la première tranche a été mise en route et globalement construite. Malheureusement la suite (2ème et 3ème tranche) a tardé et, depuis novembre 2017, la convention avec LOTICIS est terminée. La poursuite de la réalisation de cette ZAC nécessitera de réfléchir à la méthode (nouveau lotisseur, reprise en régie, …). C’est un dossier que nous suivrons de près car, outre le fait de ne pas pouvoir accueillir de nouveaux habitants, c’est aussi 880 000 € (que devaient verser LOTICIS à la commune) qui ont disparus du budget.
  • cette année aura également été marquée par le refus des parents d’élèves de voir la restauration scolaire passer en liaison froide. Face à la mobilisation des parents d’élèves, la majorité a finalement fait le choix de conserver l’actuel système, à savoir un cuisinier sur place qui prépare des repas, et a même pris le parti de devancer l’obligation légale de bio dans les assiettes en programmant un repas bio par semaine. Nous ne pouvons qu’approuver cette décision.

2019 sera la dernière année complète de ce mandat. Nous nous réjouissons que de nouveaux projets voient bientôt le jour. En effet, la construction d’un préau dans l’école du Guéreau a été annoncée et le remplacement de toutes les fenêtres de l’école Collin d’Harleville est prévu. Nous espérons que cette année nous réserve encore d’autres belles surprises !

L’avenir se dessine ensemble, nous réfléchissons déjà à la suite et nous ne manquerons pas de revenir vers vous.

D’ici là, excellente nouvelle année à tous !

L’équipe Vivons Maintenon Ensemble